Un chantier est un véritable lieu de vie pour les ouvriers qui y passent beaucoup de temps. Il est important qu’ils puissent y trouver les installations indispensables à l’hygiène et au confort. Un abri de chantier est un type de bâtiment modulaire, mobile ou non, utilisé sur les chantiers de construction. Installé au cœur même du chantier, il est utilisé pour s’abriter des intempéries ou peut faire office d’espace de stockage, de bureau, de réfectoire ou encore de sanitaire pour les ouvriers et les équipes travaillant sur le chantier. Un abri de chantier a ainsi la même utilité qu’un bungalow de chantier, une roulotte de chantier ou encore une baraque de chantier. Moins austère qu’un conteneur de marchandises, l’abri de chantier est équipé d’une porte et de fenêtres et offre toutes les commodités possibles.
Les abris de chantier peuvent accueillir de 4 à 8 personnes selon leur grandeur. Ils peuvent être équipés pour les appareils fonctionnant au gaz ou à électricité ou bien peuvent capter l’énergie solaire. Certains modèles sont aussi bi-energie. Les dimensions d’un abri de chantier sont, généralement, comprises entre 3m et 6m pour la longueur, et 1m à 3m pour la largeur. Selon sa grandeur, un abri de chantier peut peser de 750kg pour le modèle le plus léger, à 2 500 kg pour le modèle le plus lourd. Selon le modèle, l’abri de chantier peut être équipé de roues sous le châssis ou de roues externes permettant ainsi de le déplacer au fur et à mesure de la progression des travaux.
De nombreux prestataires sont spécialisés dans la vente d’abris de chantier, mais il est aussi possible d’opter pour la location pour une utilisation ponctuelle. Si vous souhaitez acheter ou louer un abri de chantier, faites une demande de devis auprès de plusieurs prestataires avant de choisir votre fournisseur.