Le bungalow de chantier entre dans la catégorie des constructions modulaires monoblocs qui peuvent être installées pendant la durée d’un chantier de construction pour répondre aux besoins de stockage des matériels mais aussi fournir aux équipes des lieux de vie pour les temps de repos. Un bungalow de chantier peut être aussi appelé baraque de chantier, cabane de chantier ou encore abri de chantier. En effet les bungalows de chantier peuvent avoir de multiples usages selon les aménagements prévus par le constructeur. Un bungalow de chantier peut ainsi être aménagé pour devenir :
- un réfectoire
- un vestiaire
- des sanitaires
- une salle de réunion
- une salle de repos
- un lieu de décontamination
Tout chantier de construction doit suivre les normes et réglementations, ainsi que le Code du travail en ce qui concerne les conditions d’hébergement, l’hygiène et la sécurité. Ainsi la taille et le nombre des bungalows doivent être déterminés en fonction de la durée estimée des travaux et du nombre d’ouvriers travaillant sur le chantier. Par exemple un réfectoire de 15m ² ou un vestiaire de 15m ² pourront accueillir au maximum 8 personnes. De même, pour réunir des bonnes conditions d’utilisation et d’hygiène, on considère qu’un sanitaire pour 16 personnes est nécessaire
Les locaux en accès sur le chantier doivent être tenus propres, être bien aérés, éclairés et chauffés si nécessaire. Ainsi les bungalows de chantier peuvent être munis de fenêtres et être aménagés pour des équipements fonctionnant au gaz, à l’électricité ou encore à l’énergie solaire.
L’installation d’un bungalow est facile et rapide. Il est possible aujourd’hui de se faire livrer des bungalows fonctionnels immédiatement. Pour vous procurer un bungalow de chantier vous pouvez en faire l’achat ou bénéficier d’un service de location adapté à la durée des travaux.