La cabane de chantier est un bâtiment utilisé dans le domaine du BTP pour abriter les activités périphériques d’un chantier de construction : stockage des outils, réunions, sanitaires ou encore repas. On parle aussi de baraque de chantier, de bungalow de chantier ou encore d’abri de chantier. Le terme cabane ne reflète pas la réalité de ces bâtiments modulaires tout équipés, solides et confortables qui ne sont pas seulement une protection contre les intempéries. Prenant souvent la forme d’un conteneur, on y trouve l’équipement adéquat pour les réunions d’équipe comme pour les temps de pause tels que WC et réfectoires. Les cabanes de chantier peuvent également être aménagées pour servir d’espace de stockage ou de lieu de décontamination. La grande modularité de la cabane de chantier permet de l’adapter aux spécificités de votre activité.
Plusieurs gammes de cabanes de chantier sont souvent proposées. À vous de choisir la gamme qui correspond à votre budget et à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les cabanes de chantier sont souvent montées sur des roues et sont ainsi tractables.
Les cabanes de chantier peuvent être achetées neuves ou d’occasion, ou encore louées pour un court, moyen ou long terme auprès d’un prestataire qui propose ce service. L’installation d’une cabane de chantier sur le site du chantier est simple et rapide. Beaucoup de modèles peuvent être remorqués sans permis E. En terme de place, sachez qu’une cabane fait au minimum 4m² à 9m² et pèse de 700kg à 3000 kg.
Avant de commander ou réserver vos cabanes de chantier, faites une demande de documentation pour choisir le modèle qui convient le mieux à votre projet. N’hésitez pas à faire une demande de devis à plusieurs fournisseurs et à vous assurer que la cabane de chantier que vous voulez acheter ou louer respecte les normes qualitatives en vigueur.