Un module de chantier est un bâtiment monobloc temporaire utilisé dans le domaine du BTP et implanté sur les chantiers de construction. Les modules de chantier prennent la forme d’un container. On les appelle aussi parfois cabane de chantier, abri de chantier ou encore bungalow de chantier.

Si la plupart des modules de chantier semblent austères, il ne faut pas se fier aux apparences. Les modules de chantier peuvent être des espaces spacieux, lumineux et confortables qui offrent les meilleures conditions de travail aux ouvriers. De nombreuses options sont disponibles pour améliorer le confort des modules et les adapter parfaitement à leur utilisation sur le chantier. Parmi ces options on pourra demander lors de la commande, par exemple, la climatisation, la présence d’une baie vitrée ou une isolation renforcée. Il est parfois possible de personnaliser les modules avec une peinture de couleur, un nom ou un logo d’entreprise.

On parle de bâtiment modulaire car un module de chantier peut être déplacé et agencé facilement et parce que l’intérieur peut être aménagé pour plusieurs utilisations différentes. Un module de chantier peut notamment servir de sanitaires, de vestiaire, de réfectoire, de bureau ou encore de salle de réunion. Divers dimensions de modules peuvent être commandées, certains prestataires proposant des modules dont la surface va au-delà de 20m2. Sa légèreté facilite son transport. Certains modèles pourvus de roues peuvent être tractés. Certains modules sont juxtaposables sur plusieurs niveaux. En ce qui concerne le prix, on peut trouver des modules à partir de 4000 euros. Les modules les plus chers peuvent afficher un prix au-dessus de 9000 euros.

On trouve à la vente des modules de chantier neufs ou d’occasion. On peut aussi en louer pour la durée d’un chantier précis. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, assurez-vous que votre module de chantier respecte les normes qualitatives actuelles.